Préconisations pour le Transport, la Manutention et le Stockage
Contrôle de la Marchandise à la Livraison
Avant de signer le bon de livraison, il est important de vérifier attentivement l’état des produits en présence du transporteur, même si l’emballage semble intact. Voici les étapes à suivre :
- Contrôle immédiat : Assurez-vous que les produits sont en bon état avant de valider la réception.
- Responsabilité des réserves : Cisabac décline toute responsabilité pour des réserves non signalées par écrit. Les frais d’échange resteront à votre charge en l’absence de signalement au préalable.
- Délai pour signaler des réserves : Toute réserve doit être communiquée dans les 48 heures suivant la livraison, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par email, accompagnée d’une copie du bon de livraison précisant les réserves.
Attention : la mention "sous réserve de déballage" n’a aucune valeur juridique. En cas de réserve, il est strictement interdit d’utiliser les produits.
Transport
Manutention
- Les palettes sont spécialement conçues pour le colisage et le déchargement des produits Cisabac, elles ne doivent pas être utilisées pour d’autres usages.
- Déchargement individuel : Déchargez chaque palette séparément sous la supervision de l’acheteur, qui est responsable du respect des consignes de sécurité.
- Dépilage des feuilles : Soulevez les feuilles une à une en évitant que les extrémités se frottent entre elles.
- Manipulation : Pour transporter les produits, une personne doit se placer à chaque extrémité et manipuler les produits sur chant afin d’éviter toute déformation.
Déchargement
- Engin de levage : Utilisez une élingue 4 brins de 3 m de longueur, avec une capacité de 1000 DaN par brin.
- Élévateur : L’écartement des fourches doit être égal à 1/4 de la longueur des tôles.
- Vérification des protections et des sangles : Assurez-vous que les protections et les sangles sont correctement placées et sécurisées avant tout déchargement.
Stockage
Pour garantir une bonne conservation des produits, respectez les consignes suivantes :
- Limitez la durée de stockage : Évitez de stocker les produits trop longtemps sur le chantier.
- Environnement adapté : Stockez les produits dans un espace chauffé ou bien ventilé, à l’abri de l’humidité, des intempéries et des vapeurs qui pourraient les détériorer (sous un toit, dans un hangar, ou couvert d’une bâche, par exemple).
- Inclinaison : Placez les produits avec une légère inclinaison pour favoriser le séchage.
- Précautions pour les produits avec régulateur de condensation : Ces produits doivent impérativement être protégés de l’humidité, du gel, du soleil et des fortes chaleurs. Veillez à ce qu’aucune humidité ne s’infiltre entre les tôles.
Film de Protection
Un film de protection recouvre les produits. Ce film pelable doit être retiré selon les préconisations suivantes :
- Température de retrait : Entre 10 et 40 degrés.
- Méthode de retrait : Décoller le film sans à-coups et à vitesse constante.
- Durée maximale : Le film doit être retiré au plus tard 6 mois après la livraison.